Bientot - Architectes Urbanistes




    

Legendia Parc - Boucle thématique

2022

Il s’agit d’un projet d’architecture et de scénographie au sein du Légendia Parc. La maitrise d’ouvrage nous a demandé de retravailler une partie du parc sur le thème des Orcs contre Dragoniers. Nous avons mené cette mission en deux temps.

Dans un premier temps, nous avons écrit et illustré un LORE, c’est à dire établi un univers duquel émergerons les aménagements du parc. Ce LORE redéfinit ce que sont les “orcs” et les “dragoniers” en racontant l’histoire des “Terres Inondées”, les coutumes et les croyances qui constituent cet univers.

Puis l’aménagement du parc nous raconte par fragement ce récit, grace à l’aide de folies architecturales, la qualification du paysage, la mise en place de mobilier, l’installation de dispositif sonore et visuel, etc. 

Les visiteurs du parc deviennent des enquêteurs à la recherche d’indices ( visuels, spatial, sonores, évènementiels ) pour tenter de comprendre et recomposer le récit.

Axé autour de notre rapport au vivant, le récit raconte une guerre passée, et le visiteur est amené, au gré de sa ballade et de son enquête, à adopter le point de vue de chaque camp. Il n’y a ni “méchants” ni “gentils” dans ce scénario, simplement des rapports différents au vivant, et un conflit qui en émerge.

C’est un jeu d’empathie pour le visiteur.













DETAILS

Nom du projet : Legendia Parc - Boucle themtatique
Date : 2022
MOA : SAS Legiendia Parc
MOE : SARL d’architecture bientôt
Localisation : Frossay
Coût des travaux : 1 000 000€ ht (autoconstruction)
Surface parcelle : - m²
Chantier : - m²
Avancement : En cours - 2022








 ︎ Actualités